Un dénouement palpitant en vue : l’équipe belge Solar Team deuxième à la veille de la dernière ligne droite du championnat du monde des voitures solaires
Port Augusta, Bridgestone World Solar Challenge 2025
%20Lars%20Crommelinck%20for%20Innoptus%20Solar%20Team%202025%20Australia%201.jpg)
Mercredi 28 août 2025 – Le Innoptus Solar Team a entamé la journée en troisième position du Championnat du monde des voitures solaires, après avoir perdu hier du temps à cause d’une crevaison. Les étudiants de la KU Leuven ont réussi à remonter et terminent ce soir à la deuxième place, à moins de 3 km du leader. Grâce à un travail d’équipe solide, ils ont su garder leur véhicule solaire sur la bonne trajectoire malgré une journée chaotique.Tout annonce une fin de course palpitante : demain, les équipes pousseront leur voiture et leur batterie jusqu’à leurs limites. L’équipe de Twente, pointe désormais à 11 km derrière les Belges.
Deuxième place
Les étudiants de la KU Leuven s’étaient élancés en troisième position, ayant perdu 10 minutes la veille à cause d’une crevaison. À la première halte de contrôle, ils n’étaient plus qu’à une seconde l’équipe de Twente, deuxième du classement. Quelques instants plus tard, ils ont réussi à les dépasser et ont pris la deuxième place. L’écart avec le leader, Delft, s’est ensuite réduit tout au long de la journée. Les Belges terminent à seulement 3 km de la première place.
Nous avons commencé la journée en troisième position et puis tout au long de la journée on a eu beaucoup de vent et on a su rattraper les deuxièmes, ça veut dire que nous sommes en deuxième position à seulement 3 km des premiers.
Aurélien Soenen (24, Tervuren), Ingénieur électromécanique au sein de l’Innoptus Solar Team
Une journée mouvementée
La météo n’a pas facilité la tâche : fortes rafales de vent, pluies torrentielles par moments, travaux routiers et feux de circulation. Malgré tout, grâce à un excellent esprit d’équipe, leur voiture solaire, l’Infinite Apollo, a pu poursuivre sa route sans accroc. Avec des écarts aussi minces, chaque seconde compte.
Aujourd’hui ça a été une journée assez difficile, on a eu beaucoup de vent, de pluie, aussi des travaux sur le chemin. On a su combattre toutes ces difficultés grâce à l’équipe, où on a positionné les bonnes personnes aux bons endroits afin de passer avec notre voiture, l’Infinite Apollo, au plus vite à travers ces difficultés.
Aurélien Soenen (24, Tervuren), Ingénieur électromécanique au sein de l’Innoptus Solar Team
Le sprint final
Il reste 236 km à parcourir jusqu’à l’arrivée à Adelaide. Avec moins de 3 km d’écart, la dernière étape s’annonce palpitante. Les deux équipes de tête donneront tout pour franchir la ligne en premier. Après près de 2 800 km à travers l’Australie, la différence est infime. Twente est désormais à 11 km, mais n’a pas dit son dernier mot. La victoire se jouera demain sur les dernières réserves d’énergie encore disponibles dans les batteries.
Demain ça va être très intéressant, les deux équipes, on est très proches l’un à côté de l’autre, que trois kilomètres entre nous deux.
Alexander Nieto Rodriguez ( 22, Bruxelles) Responsable logistique chez l’Innoptus Solar Team.
Bridgestone World Solar Challenge
La Bridgestone World Solar Challenge a lieu tous les deux ans. Elle réunit des équipes venues du monde entier pour une traversée de 3 021 km à travers l’Outback australien, de Darwin à Adelaide. La compétition est considérée comme le championnat du monde officieux des voitures solaires.
Persbeelden
Vous trouverez via ce lien les interviews complètes de Wabbe, Pieter, Lander et Maarten, ainsi que des images tournées tout au long de la journée.
Des images générales de la voiture solaire en action en Australie sont également disponibles.
Des questions ou besoin de plus d’infos ? Le mieux est de nous contacter par WhatsApp ou par mail.
Emma Stalmans
Mathilde Blanc