Solar Team Belge teste toute nouvelle voiture solaire sur le Circuit de Spa-Francorchamps

Solar Team Belge teste toute nouvelle voiture solaire sur le Circuit de Spa-Francorchamps

Mercredi 11 et jeudi 12 août 2021

Mercredi et jeudi derniers, la toute nouvelle voiture solaire de l'Agoria Solar Team a roulé sur le Circuit de Spa-Francorchamps. C'est la toute première fois qu'une voiture solaire roule sur le plus grand circuit automobile de Belgique, l'un des plus beaux circuits du monde. L'équipe étudiante de Louvain a déjà ouvert la voie au Grand Prix de Belgique de Formule 1 qui aura lieu dans deux semaines.

Première voiture solaire à Spa-Francorchamps

Habituellement, les 20 élèves-ingénieurs du Belgian Solar Team testent leur voiture solaire dans des zones d'essai éloignées sans trop de virages ou de pentes. Cette semaine, l'équipe de Louvain a été exceptionnellement la possibilité de conduire leur voiture solaire innovante pour deux soirées sur le circuit de Spa-Francorchamps.

La voiture solaire ne sera pas autorisée à participer au Grand Prix de Belgique de Formule 1 dans les deux semaines. Néanmoins, la voiture solaire simplifiée de seulement 180 kilogrammes a trouvé son chemin à travers le parcours à un rythme rapide et avec une consommation d'énergie économique. Avec une vitesse maximale de 150 kilomètres par heure et une autonomie d'au moins 700 kilomètres (sans soleil !), la voiture solaire belge est un bon exemple de ce qui est possible avec les énergies renouvelables et les dernières technologies.

“C'est la première fois que nous conduisons une voiture solaire sur le circuit de Spa Francorchamps. C'était vraiment une expérience très unique et cool. Tout est allé très bien.”

“Nous avons fait beaucoup de tests stratégiques et mécaniques aujourd'hui. Par exemple, nous avons examiné comment la voiture solaire réagit aux pentes et aux virages, et quelle consommation d'énergie est associée à cela. De cette façon, nous nous préparons bien pour la course au Maroc.”
Birgitt Peeters (24, Holsbeek), Pilote de la voiture solaire

Préparation à la course au Maroc

Cet automne, l'équipe d'étudiants se rendra pour la première fois sur le continent africain avec une voiture solaire. Fin octobre, ils affronteront de nombreuses universités internationales dans leur nouvelle voiture dans un défi de course de 2 500 kilomètres à travers le Sahara marocain. Cette randonnée difficile de cinq jours se déroule en grande partie le long des montagnes de l'Atlas où l'équipe peut s'attendre à de nombreux altimètres.

C'est principalement pour ces pistes que la voiture solaire a été testée aujourd'hui sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Caché dans le circuit se trouve une pente de 17%, une situation qui se produira sans aucun doute également dans les montagnes de l'Atlas. Le moteur et le contrôleur de moteur fabriqués par nos soins ont été mis à l'épreuve ici ces derniers jours. Les tests sont déjà très réussis en Belgique, mais il s'agit maintenant de les mener à bien au Maroc également.

“En octobre, nous participerons à une course dans le Sahara marocain avec notre voiture solaire. Ici, nous parcourrons 2500 kilomètres en cinq jours au pied des montagnes de l'Atlas. La barre est haute pour l'équipe car avec notre précédente voiture solaire, construite en 2019, nous sommes devenus champions d'Europe et du monde.”
Birgitt Peeters (24, Holsbeek), Pilote de la voiture solaire

L'Agoria Solar Team a présenté sa nouvelle voiture solaire, la BluePoint Atlas, au Musée de l'Afrique à Tervuren la semaine dernière. L'équipe participera au Solar Challenge Morocco avec la nouvelle voiture fin octobre. La barre est haute pour l'équipe étudiante de Louvain, car avec la précédente voiture solaire de 2019, l'équipe est devenue à la fois championne d'Europe et du monde.

Media

Dans les images de l'interview, vous voyez Birgitt Peeters (24 ans, Holsbeek), pilote de la voiture solaire.

Interviews [00:49] Interviews FR.mp4 - 63 MB images de presse [02:56] Persbeelden.mp4 - 227 MB

Plus d'information? N'hésitez pas à nous contacter!

Remi De Coster
Remi De Coster External Relations, Agoria Solar Team
Dossier d'informations Solar Team Belge Info Solar Team Belge.pdf - 3 MB

 

A propos de Agoria Solar Team

L'Agoria Solar Team est une équipe belge composée de 20 étudiants en ingénierie de la KU Leuven, qui s'affrontent pour construire la meilleure et la plus innovante des voitures solaires.

Agoria Solar Team
Andreas Vesaliusstraat 13, 3000 Leuven