Résultat inattendu pour l’équipe solaire belge aux qualifications du Mondial : la course-poursuite commence demain
Darwin, Bridgestone World Solar Challenge 2025
%20Lars%20Crommelinck%20for%20Innoptus%20Solar%20Team%202025%20Australia%20-.jpg)
Samedi 23 août 2025 – Aujourd’hui, l’Innoptus Solar Team a disputé le tour de qualification du Bridgestone World Solar Challenge avec sa voiture solaire, l’Infinite Apollo. Les étudiants de la KU Leuven n’ont pas réussi à atteindre leur objectif chronométrique et prendront demain le départ du championnat du monde de voitures solaires depuis la 16e position. Dès demain, l’équipe se lancera dans une remontée vers le haut du classement, avec l’ambition de franchir la ligne d’arrivée à Adélaïde jeudi prochain.
Un résultat inattendu
Les étudiants-ingénieurs ont couru aujourd’hui leur tour de qualification sur le circuit de Hidden Valley à Darwin. Ils ont réalisé un temps de 2 min 19,62 s, ce qui leur vaut une 16e place sur la grille de départ pour la traversée de l’Outback australien.
L’équipe avait pourtant multiplié les entraînements afin de trouver l’équilibre entre performance et sécurité. Malgré ces préparatifs, le chrono s’est avéré moins rapide que prévu. Dès demain, les Belges entameront leur course-poursuite.
Nous venons de rouler notre tour de qualification, et on avait comme but de ne pas prendre de risque pour bien, sain et sauf, commencer la compétition. On n’a pas pu rouler aussi vite que l’on l’espérait, mais on est super content et enthousiaste pour le challenge de demain, le début d’une grosse aventure à travers l’Outback.
Mathilde Blanc (23, Nivelles), Responsable des relations publiques chez l'Innoptus Solar Team
Prêts pour l’Outback
Demain à 8h08 (heure locale), l’équipe s’élancera dans l’Outback australien, avec un retard de 8 minutes sur les premiers, leurs concurrents allemands d’Aix-la-Chapelle. Les étudiants devront traverser certaines des régions les plus isolées du monde en totale autonomie : chaque jour, ils roulent de 8 h à 17 h avant de camper à l’endroit exact où ils se sont arrêtés.
Tout le nécessaire voyage avec eux, transporté dans un conteneur qui fait également office d’atelier mobile pour la voiture solaire. Particularité de cette édition : elle se déroule pour la première fois en plein hiver austral, avec des écarts de température extrêmes entre le nord tropical et le sud beaucoup plus froid.
Voilà, finalement on peut commencer demain. On va commencer un voyage de plus de 3000 km vers Adélaïde. Après les 14 mois de travail, c’est chouette de pouvoir commencer. Pendant la course nous avons un conteneur avec nous avec notre eau, notre matériel et nos tentes, comme ça pendant la course à 17 h on peut s’arrêter au bord de la route et installer notre camping.
Alexander Nieto Rodriguez (22 ans, Bruxelles), responsable logistique de l’Innoptus Solar Team
De la planche à dessin à la course
Pour les étudiants, la compétition est l’aboutissement de quatorze mois intenses de conception, de construction et de tests. L’Infinite Apollo a été dessinée l’été dernier et intègre plusieurs innovations marquantes.
En raison de la tenue de l’épreuve en hiver, le règlement autorisait cette année un panneau solaire 50 % plus grand. La voiture bénéficie aussi pour la première fois d’une suspension réglable, pouvant s’abaisser pour réduire la traînée ou s’élever sur terrain accidenté. Deux dérives latérales ont également été ajoutées pour exploiter au mieux le vent de côté et générer un effet de voile qui apporte une propulsion supplémentaire.
On est impatient pour demain car on va enfin voir le résultat de notre travail des 14 mois passés.
Britt Dewalleff (23, Riemst), Ingénieure Mécanique au sein de l’Innoptus Solar Team
Bridgestone World Solar Challenge
Le Bridgestone World Solar Challenge se déroule tous les deux ans et relie Darwin à Adélaïde sur 3 021 kilomètres, à travers l’Outback australien. Elle est considérée comme le championnat du monde officieux des voitures solaires, attirant des équipes universitaires du monde entier.
Images de presse
Dans ce lien, vous trouverez les interviews complets de Julie, Alexander et Lander, ainsi que des images du tour de qualification.
Vous y trouverez également d’autres images générales de la voiture solaire en action en Australie.
Des questions ou besoin de plus d’infos ? Le mieux est de nous contacter par WhatsApp ou par e-mail.
Emma Stalmans
Mathilde Blanc