Les Belges terminent troisièmes au championnat du monde de voitures solaires après une course haletante

Adelaide, Bridgestone World Solar Challenge 2025

Jeudi 28 août 2025 – L’Innoptus Solar Team a décroché aujourd’hui la troisième place à Adélaïde lors du championnat du monde de voitures solaires. La course a été palpitante. En raison du mauvais temps, les Belges ont pris la décision ce matin de retarder leur départ d’une demi-heure afin de stocker davantage d’énergie dans leur batterie. Cette stratégie les a fait passer de la deuxième à la troisième place. Les conditions météorologiques ont rendu la journée extrêmement difficile.

Sprint final

Les Belges ont franchi la ligne d’arrivée à Adélaïde à la troisième place, après un périple de 3021 km à travers l’outback australien. Les étudiants de la KU Leuven étaient partis il y a cinq jours de la 16ᵉ position, après une séance de qualification décevante. Ils ont réussi à remonter jusqu’à la deuxième place, mais ont perdu du terrain à cause d’une crevaison. Les étudiants de Louvain se sont battus et sont parvenus à retrouver la deuxième position. Ce matin, ils ont choisi de recharger davantage à cause du mauvais temps, ce qui a permis à l’équipe de Twente de les dépasser.

Nous avons commencé en deuxième position, mais on a décidé de recharger un peu plus ce matin parce que là-bas il y avait encore un peu de soleil, en comparaison avec ici à l’arrivée à Adélaïde. Cela a eu comme conséquence que Twente a su nous dépasser et donc on a fini la journée en troisième position.
Aurélien Soenen (24, Tervuren), Ingénieur électromécanique au sein de l’Innoptus Solar Team

La météo

Ces derniers jours, les équipes ont poussé leurs voitures, leurs batteries et elles-mêmes dans leurs retranchements. Hier, les Belges avaient terminé la journée avec une batterie vide. Ce matin, la météo était pire que prévu. Comme les prévisions annonçaient encore plus de pluie sur la route vers l’arrivée, les étudiants ingénieurs ont décidé de s’arrêter pour recharger. C’est pendant cette pause que l’équipe de Twente les a dépassés. Les Belges ont continué à se battre jusqu’au bout, mais ont finalement franchi la ligne en troisième position.

Cette année, il y avait une difficulté en plus comparée aux autres années : c’était la météo. Ça changeait beaucoup plus souvent parce qu’on est dans l'hiver australien. Et donc, on avait beaucoup plus de pluie, beaucoup plus de vent, c’étaient des challenges en plus qu’il fallait aussi combattre.
Aurélien Soenen (24, Tervuren), Ingénieur électromécanique au sein de l’Innoptus Solar Team

Niveau mondial

Les équipes étaient très proches les unes des autres. Après deux victoires consécutives au championnat du monde, les Belges n’ont malheureusement pas réussi à conserver leur titre. Ils terminent troisièmes après plus de 3000 kilomètres. Les trois meilleures équipes se tiennent en moins d’une demi-heure, un écart inédit dans l’histoire de la Bridgestone World Solar Challenge.

Partis de la 16ᵉ place, les Belges avaient réussi à grimper jusqu’à la deuxième position, à quelques secondes seulement de la première. Après plusieurs jours de lutte intense avec le top 3, le classement final est tombé : troisième place. Une preuve supplémentaire qu’ils font toujours partie de l’élite mondiale.

On a commencé la compétition à la 16ᵉ place après une qualification assez décevante, mais on a pu remonter jusqu’à la troisième place et même la deuxième pendant la course. On était vraiment au coude-à-coude avec les deux premières équipes, Twente et Brunel. Ça montre vraiment qu’on a pu remonter, qu’on a pu le faire, qu’on y était presque. Ça n’a juste pas été avec toutes les conditions qu’on a eues.
Mathilde Blanc (23, Nivelles), Public Relations au sein de l’Innoptus Solar Team
On est super contents du résultat qu’on a pu donner. Avec une troisième place on est quand même super satisfaits. C’était une compétition super rude, super difficile. On a donné tout ce qu’on pouvait, la voiture aussi.
Mathilde Blanc (23, Nivelles), Public Relations au sein de l’Innoptus Solar Team

Bridgestone World Solar Challenge

Le Bridgestone World Solar Challenge a lieu tous les deux ans et emmène des équipes du monde entier de Darwin à Adélaïde, à travers l'Outback australien. Au cours de ce voyage, elles parcourent une distance de 3 021 kilomètres. La compétition est considérée comme le championnat du monde officieux des voitures solaires.

Il est remarquable de voir comment ces deux pays prouvent qu'ils sont les meilleurs dans l'une des plus grandes compétitions d'ingénierie étudiante au monde.

Persbeelden

À travers ce lien, vous trouverez les interviews complets de Simon, Maarten et Julie, ainsi que des images de la journée.

Des séquences supplémentaires de la voiture solaire en action en Australie sont également disponibles.

 

Des questions ou besoin de plus d’infos ? Le mieux est de nous contacter par WhatsApp ou par mail.

Emma Stalmans

Emma Stalmans

Public Relations, Innoptus Solar Team

 

Share

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over Innoptus Solar Team

Het Innoptus Solar Team is een Belgisch team bestaande uit 33 ingenieursstudenten van de KU Leuven die strijden om de beste en meest innovatieve zonnewagen te bouwen om deel te nemen aan internationale Solar Challenges.

Neem contact op met

Andreas Vesaliusstraat 13, 3000 Leuven

+32 16 32 97 91

info@solarteam.be

solarteam.be