Les Belges ont remporté l'or pour la deuxième fois consécutive lors du championnat du monde en Australie.
Adélaïde, Bridgestone World Solar Challenge 2023
Jeudi 26 octobre - L'Innoptus Solar Team vient de terminer en première position à la Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde des voitures solaires qui se déroule en Australie. Les étudiants de l'Université de Louvain ont ainsi remporté l'or pour la deuxième fois consécutive, après avoir déjà été champions du monde en 2019. Les étudiants en ingénierie ont connu une édition sans faute.
Or
Les Belges ont décroché le titre tant convoité aujourd'hui, réalisant ainsi leur objectif ultime. Après 15 mois de travail sur l'Infinite, leur voiture solaire, ils ont franchi la ligne d'arrivée en premier à Adélaïde. C'est la deuxième fois consécutive qu'ils remportent le titre mondial. Pour les membres de l'équipe, c'est un rêve devenu réalité. Les étudiants étaient pleins de tension ce matin au départ de la finale.
Dans environ une heure, la dernière journée de la compétition commence. Nous sentons que nous pouvons gagner, mais nous devons tous rester très concentrés. Si chacun accomplit bien ses tâches et ses responsabilités, nous pouvons remporter le titre mondial.
Matthias Witvrouw (24 ans, Genk), ingénieur mécanique de l'Innoptus Solar Team
Édition sans faille
Les étudiants en ingénierie ont vécu une édition de rêve. Ils ont pu prendre le départ en deuxième position après une impressionnante manche de qualification. Au cours de la première heure de la course, ils ont réussi à distancer l'équipe d'Aix-la-Chapelle et à prendre la tête. Ils ont pu défendre cette position de leader jusqu'à la fin.
L'équipe a dû relever quelques défis, notamment en raison de la fumée provoquée par des incendies de forêt, ce qui a réduit leur apport d'énergie solaire par rapport aux attentes. Les étudiants en ingénierie ont dû adapter leur stratégie en conséquence.
Nous avons réalisé une édition sans faille. Nous sommes arrivés en premier à Adelaide, et cela s'explique par le fait que nous avons suivi notre propre stratégie sur une distance de 3 000 kilomètres. Nous avons dû nous adapter à plusieurs éléments: il y avait des feux de brousse en cours de route, ce qui signifiait moins de puissance solaire entrante, ainsi que d'autres facteurs tels que des nuages et des conditions météorologiques qui changeaient constamment. Cependant, nous avons pu maintenir notre stratégie et anticiper tout le temps, ce qui nous a permis de franchir la ligne d'arrivée en premier ici à Adelaide.
Cedric Verlinden (23 ans, Holsbeek), Chef d'équipe chez Innoptus Solar Team
De plus, ces derniers jours, le vent s'est levé. Grâce à leur aileron innovant, leur voiture solaire, l'Infinite, a pu maintenir sa vitesse, ce qui leur a permis de tenir à distance leur plus grand concurrent, l'équipe de Twente.
Lutte des titans
Il s'est agi d'une lutte intense entre les deux équipes, qui étaient à armes égales pendant toute la course. Les équipes se sont poussées mutuellement, ainsi que leurs voitures solaires, à la limite. Les participants néerlandais ont maintenu une pression constante sur les Belges jusqu'à tout près de la ligne d'arrivée, les mettant à l'épreuve.
Solar Team Twente ne nous a pas facilité la tâche. Nous avons vraiment essayé jusqu'à la fin de garder quelques minutes d'avance et nous avons réussi. L'aileron était notre arme secrète et nous nous en sommes très bien sortis.
Pauline Vanvuchelen (24, Kinrooi), Marketing chez Innoptus Solar Team
Les deux équipes ont adopté différentes stratégies, et les étudiants de l'Université de Louvain récoltent aujourd'hui les fruits de leurs choix tactiques.
Notre rêve est enfin devenu réalité. Nous sommes maintenant ici, à Adélaïde, et nous sommes champions du monde. Nous avons travaillé très fort pendant 15 mois pour y arriver. C'est vraiment impossible à décrire. Nous allons garder cela avec nous toute notre vie et nous nous en souviendrons toujours.
Bo July (23, Bekkevoort), Marketing chez Innoptus Solar Team
Persbeelden finish BWSC23 Solar Team.mp4
MP4 - 567 Mb
Recap BWSC23.mp4
MP4 - 579 Mb
Des questions ou besoin de plus d'informations ? Vous pouvez nous contacter de préférence via WhatsApp ou par e-mail.
Emma Stalmans
Bo July