L'équipe solaire belge lève le voile sur sa nouvelle voiture solaire, prête à défier l’hiver australien lors du championnat du monde 

La Bourse d’Anvers

Lundi 5 mai 2025 – Dotée d’un panneau solaire plus grand et plus efficace, de deux ailerons innovants et d’une batterie plus petite, Infinite Apollo, la toute dernière voiture solaire belge, vise non seulement à défendre le titre mondial en Australie, mais aussi à servir de banc d’essai en conditions réelles pour les technologies du futur. La voiture a été présentée aujourd’hui à la Bourse d’Anvers par l’Innoptus Solar Team, un groupe d’étudiants de la KU Leuven. Elle est conçue pour le championnat du monde, organisé pour la première fois durant l’hiver australien.

L’importance de ce projet pour la société, c’est que l’équipe travaille pour l’avenir. Leur jeunesse, leur intelligence et leur fougue font leur audace." ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Jean-Luc Crucke, Ministre du Climat, de la Mobilité et de la Transition écologique

Repousser les limites de l’innovation

L’équipe veut faire la différence grâce à une innovation inédite : deux ailerons parallèles et aérodynamiques — une première mondiale. Alors que la voiture précédente utilisait un aileron rotatif, l’équipe opte désormais pour un système fixe à deux ailerons, intégrés à l’arrière du cockpit, déployables selon les besoins. Ils offrent une stabilité nettement supérieure par vent latéral, permettant à la voiture de « voguer » avec le vent dans des conditions changeantes, ce qui améliore la vitesse, la stabilité et l’efficacité énergétique.

L’équipe a également collaboré avec LONGi, leader mondial des cellules photovoltaïques, pour développer un nouveau panneau solaire de 6 m², avec une efficacité supérieure à 27 %. Cette technologie, bientôt disponible commercialement, démontre que l’Infinite Apollo est non seulement une vitrine technologique, mais aussi un véritable banc d’essai pour l’industrie.

Malgré un panneau solaire 50 % plus grand, le poids de la voiture reste limité à 170 kg, soit environ 10 kg de plus que la voiture précédente. En raison du nouveau règlement, la capacité de la batterie a été réduite à 3 kWh, soit seulement un tiers de celle de son prédécesseur. Pourtant, la voiture peut parcourir plus de 300 kilomètres avec cette énergie. À titre de comparaison, une Tesla Model 3 ne parcourt qu’environ 22 kilomètres avec la même quantité d’énergie.

"Avec nos deux ailerons, nous pouvons adapter la voiture aux conditions météorologiques en choisissant celui qui convient le mieux. De plus, nous pouvons choisir l'auteur pour une performance optimale." ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Britt Dewalleff (23, Riemst) Ingénieure mécanique chez l'Innoptus Solar Team
"Cette année, nous avons l'honneur de collaborer avec LONGi, un leader mondial des panneaux solaires. Avec leur savoir-faire sur les panneaux en silicium et notre connaissance sur les panneaux flexibles, nous avons créé un panneau solaire avec une efficacité jamais atteinte auparavant." ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Aurélien Soenen ( 23, Tervuren ) ​ Ingénieur en haute tension chez l’Innoptus Solar Team

Une course en hiver : un défi unique

Pour la première fois, le Bridgestone World Solar Challenge se déroulera pendant l’hiver australien. Des températures plus basses et un ensoleillement réduit rendent les conditions plus difficiles que jamais. La course s’étend sur 3 021 kilomètres, de Darwin à Adélaïde, et débutera le 24 août, soit deux mois plus tôt que les éditions précédentes. Cela signifie bien moins de temps pour développer la voiture, le tout sans faire le moindre compromis sur la performance ou la fiabilité.

"En tant que partenaire principal, nous croyons fermement en la collaboration entre les étudiants et l’industrie. L’Infinite Apollo pousse l’innovation pour être prêt pour l’avenir." ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Raf Vermeylen, Directeur général d’Innoptus, partenaire principal de l’Innoptus Solar Team

Un titre mondial à défendre

Après les victoires en 2019 et 2023, l’équipe retourne en Australie avec un objectif : décrocher un troisième titre mondial. La compétition réunit les meilleures équipes étudiantes du monde entier, notamment des Pays-Bas, d’Allemagne, du Japon et des États-Unis.

Avec le nouveau règlement, toutes les équipes font face aux mêmes défis. Résultat : un terrain de jeu équitable — et une course particulièrement serrée. À ce niveau de compétition, chaque choix stratégique, chaque gramme économisé, chaque instant d’énergie bien géré peut faire toute la différence quant à l’équipe qui franchira la première la ligne d’arrivée à Adélaïde.

À propos du Bridgestone World Solar Challenge

Le Bridgestone World Solar Challenge a lieu tous les deux ans sur un parcours de 3 021 kilomètres, traversant l’Outback australien de Darwin à Adélaïde. L’édition de 2025 débutera le 24 août à 7 h 45 heure locale (0 h 15 heure belge).

Avant la course, chaque véhicule doit passer une inspection technique rigoureuse et effectuer un tour de qualification sur le circuit australien de Hidden Valley Raceway pour déterminer l’ordre de départ.

Pendant la course, les voitures solaires ne peuvent rouler qu’à l’énergie solaire et seulement entre 8 h 00 et 17 h 00 chaque jour. Les équipes doivent installer leur campement chaque soir en bord de route.

L’Innoptus Solar Team participe à chaque édition depuis 2005 et conçoit une voiture entièrement nouvelle pour chaque édition du championnat. 

 

Images de presse

Images de presse via lien OneDrive (Interviews dans l’ordre suivant : Jean-Luc Crucke, Aurélien Soenen , Britt Dewalleff et Raf Vermeylen, images de la présentation à la presse, voiture solaire en mouvement)

 

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Over Innoptus Solar Team

Het Innoptus Solar Team is een Belgisch team bestaande uit 33 ingenieursstudenten van de KU Leuven die strijden om de beste en meest innovatieve zonnewagen te bouwen om deel te nemen aan internationale Solar Challenges.

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