L'équipe solaire belge établit un record et reprend la tête du Sasol Solar Challenge

Kuruman, Afrique du Sud, Sasol Solar Challenge 2024

Dimanche 15 septembre 2024 - L'Innoptus Solar Team a repris la tête du classement du Sasol Solar Challenge aujourd'hui. Les étudiants de la KU Leuven avaient commencé la journée en troisième position après avoir rencontré des problèmes techniques la veille. Ils ont parcouru 672,9 kilomètres aujourd'hui, établissant ainsi un record en une journée. C'est la première fois dans l'histoire de la compétition qu'une équipe parvient à couvrir autant de kilomètres en une seule journée.

Record en une journée

Les Belges se sont élancés ce matin en troisième position après avoir dû s’écarter de leur stratégie initiale la veille en raison de problèmes techniques. Cela les avait empêchés de parcourir la distance espérée.

Pendant la course, le nombre de kilomètres parcourus peut être augmenté en effectuant des boucles supplémentaires. Aujourd'hui, l'équipe a pris la décision stratégique de réaliser 7,5 boucles, dépassant ainsi les leaders du classement qui n'en ont effectué que 7. Cela leur a permis de reprendre la tête avec une avance de 15 km. Au cours de la journée, les Belges ont progressivement gagné des kilomètres sur leurs concurrents, grâce à des procédures plus rapides et des choix stratégiques judicieux. Grâce à leur stratégie, les étudiants ont parcouru 672,9 kilomètres. Jamais auparavant une équipe n’avait réussi à parcourir autant de kilomètres en une seule journée de course.

 

Après avoir dû céder notre première place hier à cause de quelques problèmes techniques, nous sommes parvenus aujourd'hui à la reprendre. Grâce à un coup stratégique brillant, nous avons pu réaliser une demi-boucle supplémentaire. Nous sommes super satisfaits. ​
Quinten Vandenbergh (21, Tirlemont), ​ Ingénieur en électronique au sein de l'Innoptus Solar Team

Étape marathon

La nuit dernière, c'était l’étape marathon. Cela signifie que seuls trois membres de l'équipe ont été autorisés à travailler sur la voiture solaire pendant un temps limité. Les étudiants en ingénierie ont profité de ce temps pour s'assurer que les problèmes survenus la veille ne se reproduisent plus. Ce fut un défi supplémentaire pour l'équipe, mais les résultats d'aujourd'hui montrent que les étudiants l'ont brillamment relevé.

Hier soir, c'était l'étape marathon, où nous n'avons pu travailler sur la voiture qu'avec trois personnes. Nous avons travaillé très dur, ce qui nous a permis de vivre une journée exceptionnelle aujourd'hui et de reprendre la première place.
Jasper Gutshoven (22, Grimbergen), Ingénieur mécanique au sein de l'Innoptus Solar Team

Une journée de rêve

Pour les membres de l'équipe, cette journée a été un véritable rêve. Les problèmes techniques rencontrés la veille ont été complètement résolus. Les Belges ont surpris leurs concurrents et ont repris la tête du classement. Les étudiants sont extrêmement satisfaits du résultat et attendent avec impatience les prochains jours. L'équipe espère conserver sa première place pendant les cinq jours restants et franchir la ligne d'arrivée au Cap en tant que vainqueurs.

Aujourd'hui, nous sommes de retour en première position, l'équipe est vraiment très enthousiaste et nous sommes impatients de défendre cette position de leader dans les jours à venir.
Arne Basteijns (24, Kinrooi), Relations publiques au sein de l'Innoptus Solar Team

Sasol Solar Challenge

Le Sasol Solar Challenge se déroulera du 13 au 20 septembre en Afrique du Sud et est considéré comme la course de voitures solaires la plus extrême. C'est la deuxième fois que l'équipe solaire belge participe à ce défi unique. Des équipes d'étudiants du monde entier seront mises au défi de parcourir la plus grande distance possible à l'énergie solaire en huit jours. Les étudiants espèrent parcourir plus de 4 000 km au cours de cette course de huit jours. Le parcours difficile à travers l'Afrique du Sud représente un défi stratégique pour les membres de l'équipe. Les Belges prendront le départ en tant que champions du monde en titre. La course se termine vendredi à 15h.

Images de presse

 

Innoptus Solar Team - Interviews Sasol Solar Challenge DAG3.mp4

MP4 - 76 Mb

L'interview montre Quinten Vandenbergh, suivi de Jasper Gutshoven et Arne Basteijns.

Innoptus Solar Team - Persbeelden Sasol Solar Challenge DAG3.mp4

MP4 - 560 Mb

Des questions ou besoin de plus d'informations? Le mieux est de nous contacter par WhatsApp ou par e-mail.

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over Innoptus Solar Team

Het Innoptus Solar Team is een Belgisch team bestaande uit 33 ingenieursstudenten van de KU Leuven die strijden om de beste en meest innovatieve zonnewagen te bouwen om deel te nemen aan internationale Solar Challenges.

Neem contact op met

Andreas Vesaliusstraat 13, 3000 Leuven

+32 16 32 97 91

info@solarteam.be

solarteam.be