L’équipe solaire belge descend à la troisième place après un arrêt pour crevaison
Coober Pedy, Bridgestone World Solar Challenge 2025
%20Lars%20Crommelinck%20for%20Innoptus%20Solar%20Team%202025%20Australia.jpg)
Mardi 27 août 2025 – L’Innoptus Solar Team a entamé la troisième journée du championnat du monde des voitures solaires depuis la deuxième position, à seulement quelques secondes de la première place. Lors d’un court arrêt pour remplacer un pneu crevé, l’équipe de Twente a réussi à dépasser les Belges. Les étudiants de la KU Leuven se retrouvent ainsi en troisième position. D’un point de vue stratégique, la journée a été difficile : le temps était imprévisible, avec plus de nuages que les jours précédents et un vent croissant. Les étudiants en ingénierie ont essayé de s’y adapter autant que possible. Avec un top 3 aussi serré, les prochains jours s’annoncent passionnants pour l’équipe.
Crevaison
Les étudiants de Louvain avaient commencé la journée en deuxième position, à seulement quelques secondes du leader du classement : l’équipe de Delft. Mais au cours de la journée, tout a basculé et les Belges ont subi une crevaison. Obligés de s’arrêter au bord de la route pour changer le pneu, ils ont vu les concurrents de Twente les dépasser, ce qui les a fait redescendre à la troisième place. Vers la fin de la journée, ils ont cependant réussi à réduire l’écart et restent dans la course.
Aujourd’hui, nous avons commencé la course en deuxième position, à quelques secondes de l’équipe de Delft. Puis, pendant la journée, nous avons dû ralentir et nous avons eu une crevaison. L’équipe de Twente a donc pu nous dépasser et on a terminons la journée en troisième position.
Britt Dewalleff (23, Riemst), Ingénieure Mécanique au sein de l’Innoptus Solar Team
Nuages
Aujourd’hui, les équipes ont dû faire face pour la première fois à des nuages, et le vent était également difficile à prévoir. Ces conditions météorologiques changeantes représentaient un défi stratégique, obligeant les équipes à adapter leur rythme. Les Belges ont essayé de tirer le meilleur parti des « trous » dans la couverture nuageuse : en accélérant lorsqu’il y avait des nuages et en ralentissant au soleil, ils espéraient récolter le plus possible d’énergie solaire. En outre, les étudiants ont utilisé leur aileron aujourd’hui. Grâce à l’effet de voile, cet aileron permet à la voiture solaire de consommer moins d’énergie avec un vent latéral.
Aujourd’hui, nous avons vu beaucoup de jeux de stratégie, notamment en fonction des nuages. Une fois que la voiture solaire passe sous un nuage, puisqu’il y a très peu d’énergie qui entre, on essaie de rouler plus vite. Et puis, quand on se situe entre deux nuages, on va ralentir pour capter plus d’énergie. Comme ça, on garde un bon équilibre tout en maintenant une moyenne assez élevée.
Christophe Chenut (23, Ermeton-sur-Biert), Ingénieur Mécanique chez l'Innoptus Solar Team
La suite de la course
Les équipes ont encore près de 900 km à parcourir jusqu’à Adélaïde. Le top 3 du classement est exceptionnellement serré, avec moins de 8 minutes d’écart entre eux, ce qui montre à quel point les équipes sont proches les unes des autres. Les prochains jours détermineront qui remportera finalement le titre.
Bridgestone World Solar Challenge
La Bridgestone World Solar Challenge a lieu tous les deux ans et emmène des équipes du monde entier de Darwin à Adélaïde, en traversant l’Outback australien. Pendant ce voyage, elles parcourent une distance de 3 021 kilomètres. La course est considérée comme le championnat du monde officieux des voitures solaires.
Images de presse
Via ce lien, vous trouverez les interviews complètes de Christoph et Britt, ainsi que des images de la journée.
Il existe également des images générales supplémentaires de la voiture solaire en course en Australie.
Des questions ou besoin de plus d’infos ? Le mieux est de nous contacter par WhatsApp ou par e-mail.
Emma Stalmans
Mathilde Blanc