La voiture solaire belge réussit le contrôle technique en Australie
Darwin, Bridgestone World Solar Challenge 2025

Mardi 19 août 2025 – Aujourd’hui, l’Innoptus Solar Team a passé avec succès l’étape du contrôle technique avec sa nouvelle voiture solaire, l’Infinite Apollo, en vue du championnat du monde en Australie. Sa nouvelle arme secrète, The Bounce, a également reçu le feu vert. Pour la première fois, la compétition se déroulera pendant l’hiver australien, réduisant la quantité d’énergie solaire disponible. Pour compenser ce désavantage, les équipes sont cette année autorisées à utiliser un panneau solaire 50% plus grand que lors de la précédente édition. Une évolution qui a un impact considérable sur la conception des voitures.
Static Scrutineering
Aujourd'hui, l'équipe avait au programme le contrôle technique, également appelé « static scrutineering ». Celui-ci permet de vérifier que toutes les voitures solaires respectent le règlement de la course, avec une attention particulière portée à la sécurité du pilote. L’Infinite Apollo, conçue par les étudiants ingénieurs de la KU Leuven, a passé ce test sans difficulté. L’équipe est désormais prête à disputer samedi les qualifications, qui détermineront l’ordre de départ de la course le dimanche.
Aujourd'hui, on a fait le contrôle technique de la voiture pour vérifier qu'elle soit conforme aux règles de la compétition. On a vérifié tout ce qui est lumières, le poids de tous les systèmes mécaniques, et ils ont contrôlé que tout soit bien. Ça s'est passé assez bien en fait. On a pu finir en même pas 4 heures, on est super contents du résultat.
Mathilde Blanc (23, Nivelles), Public Relations au sein de l’Innoptus Solar Team
Innovations
Pour la première fois, la compétition se déroule pendant l'hiver australien. Afin de capter suffisamment d'énergie solaire, les équipes sont autorisées cette année à utiliser un panneau solaire d'une superficie de 6 m² au lieu de 4 m². Cette modification du règlement a un impact considérable sur la conception des voitures solaires. Les étudiants en ingénierie ont également apporté quelques autres modifications importantes par rapport à leur modèle précédent. L’Infinite Apollo est ainsi la première voiture de l’équipe dotée de deux ailerons, qui leur permettent d’exploiter au mieux le vent latéral grâce à l’effet de voile.
On roule maintenant dans l’hiver australien, ça veut dire que l’énergie qui rentre dans la voiture est beaucoup, beaucoup moins qu’il y a deux ans. Mais maintenant, les règles ont aussi changé. Toutes les équipes peuvent utiliser un panneau solaire de six mètres carrés au lieu de quatre. Et là, on peut voir que toutes les voitures sont plus grandes et que les designs ont changé.
Sam Dilmaghanian (24, Overijse), Ingénieure en électronique au sein de l’Innoptus Solar Team
L’arme secrète de l’équipe belge s’appelle « The Bounce » : un système qui permet d’ajuster la hauteur de la voiture solaire. En abaissant la voiture, la résistance à l’air, et donc la consommation d’énergie, diminue. Sur une chaussée accidentée ou face à un obstacle, les étudiants peuvent au contraire la relever pour éviter tout dommage.
Notre nouvelle innovation, le Bounce, on l’a introduite cette année car il y a eu un changement de règle qui a permis de rouler plus bas dans certaines conditions. Du coup, on a introduit un système qui permet à l'Infinite Apollo d'ajuster sa hauteur de conduite. Du coup, on peut aller à une hauteur plus haute ou plus basse, ce qui nous permet d’avoir plus de stabilité, mais aussi une hauteur plus haute qui nous permet de traverser tout ce qui est bosses ou chemins irréguliers.
Mathilde Blanc (23, Nivelles), Public Relations au sein de l’Innoptus Solar Team
Bridgestone World Solar Challenge
Le Bridgestone World Solar Challenge a lieu tous les deux ans et relie Darwin à Adélaïde à travers l’Outback australien, soit un périple de 3 021 kilomètres. Considéré comme le championnat du monde des courses de voitures solaires, il rassemble les meilleures équipes étudiantes de la planète.
L’Innoptus Solar Team relève ce défi avec une ambition claire : repousser les limites de la technologie solaire grâce à des solutions innovantes, qu’il s’agisse de nouveaux matériaux, de techniques de pointe ou de conceptions révolutionnaires.
Ce samedi 23, les étudiants disputeront leur tour de qualification, qui déterminera l’ordre de départ. La course débutera dimanche, et l’équipe espère franchir la ligne d’arrivée à Adélaïde jeudi.
Images de presse
Dans ce lien, tu trouveras les interviews complets de Sam et Mathilde ainsi que des images prises pendant le scrutineering.
Voici également des images générales supplémentaires de la voiture solaire en action en Australie.
Des questions ou besoin de plus d'informations ? Le mieux est de nous contacter via WhatsApp ou par e-mai
Emma Stalmans
Mathilde Blanc