Départ en force : l’équipe solaire belge grimpe dans le top 3 du championnat du monde
Elliott, Bridgestone World Solar Challenge 2025
%20Lars%20Crommelinck%20for%20Innoptus%20Solar%20Team%202025%20Australia%20x%20(1).jpg)
Dimanche 24 août 2025 – L’Innoptus Solar Team a réalisé un excellent départ au championnat du monde de voitures solaires en Australie. Après une séance de qualification décevante hier qui les avait placés à la 16ᵉ place sur la grille de départ, les étudiants de la KU Leuven ont réussi aujourd’hui une performance impressionnante en remontant directement à la troisième place du classement. Grâce au beau temps, l’équipe a pu récolter énormément d’énergie solaire. Dans les prochains jours, les étudiants en ingénierie donneront tout pour franchir la ligne d’arrivée à Adélaïde en tête jeudi.
Une remontée spectaculaire
L’équipe a pris le départ du Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde de voitures solaires, depuis la 16ᵉ position. Déterminés à rattraper leur retard après la qualification ratée de la veille, les Belges ont livré une véritable course-poursuite. À l’issue de cette journée, les étudiants de la KU Leuven pointent à une brillante troisième place, après avoir parcouru plus de 700 km dans l’Outback australien. Une performance qui les réjouit pleinement.
On a eu une super journée. On vient de finir en troisième position. On a su dépasser beaucoup d’équipes, c’est vraiment quelque chose d’incroyable. On n’a pas pensé ce matin que la journée allait aller si bien. Bien sûr, il y a encore Delft et Twente devant nous. Ça veut dire qu’on doit bien pousser et continuer à faire la même chose qu’on a fait aujourd’hui, et je pense que comme ça, on va les rattraper bientôt.
Sam Dilmaghanian (24, Overijse), Ingénieure en électronique au sein de l’Innoptus Solar Team
Un scénario rêvé
Pour atteindre la troisième place, les Belges ont dû dépasser de nombreux concurrents. Ils s’y étaient préparés minutieusement en répétant les manœuvres de dépassement avec tout leur convoi, afin d’être prêts à affronter les conditions tendues du départ. Leur voiture solaire, l’Infinite Apollo, a parfaitement répondu aux attentes. Le beau temps leur a permis de stocker une grande quantité d’énergie solaire, un atout précieux pour tenter de rattraper leurs adversaires dans les prochains jours.
Aujourd’hui nous avons roulé plus de 700 kilomètres, c’est une prestation énorme. Nous avons aussi su dépasser plusieurs équipes, ce qui fait qu’en conclusion nous sommes en troisième position.
Aurélien Soenen (24, Tervuren), Ingénieur électromécanique au sein de l’Innoptus Solar Team
Duel entre pays du Benelux
Les Belges occupent actuellement la troisième place. Après cette première journée, le championnat prend déjà des allures de duel entre pays du Benelux. Devant eux, seuls les concurrents de Twente et de Delft, deux équipes qui, comme les Belges, ont brillé ces dernières années, conservent l’avantage. Les étudiants de la KU Leuven mettront tout en œuvre dans les prochains jours pour défendre leur titre mondial.
Pour les prochains jours, je pense que l’énergie que le panneau solaire va récupérer va faire la différence entre les équipes. On sait que c’est une compétition fort dépendante du soleil et donc il sera primordial de récolter tous les derniers watts avec notre panneau solaire, en espérant pouvoir rattraper les équipes qui sont devant nous pour le moment.
Aurélien Soenen (24, Tervuren), Ingénieur électromécanique au sein de l’Innoptus Solar Team
Bridgestone World Solar Challenge
Le Bridgestone World Solar Challenge a lieu tous les deux ans. Il mène les équipes venues du monde entier de Darwin à Adélaïde, à travers l’Outback australien, soit une distance de 3 021 km. Il est considéré comme le championnat du monde des voitures solaires.
Persbeelden
À travers ce lien, vous trouverez les interviews complètes de Sam Dilmaghanian et Aurélien Soenen, ainsi que des images de la journée.
Des séquences supplémentaires de la voiture solaire en action dans le désert australien sont également disponibles.
Des questions ou besoin de plus d’informations ? Le mieux est de nous contacter par WhatsApp ou par e-mail.
Emma Stalmans
Kevin Vandeputte